Documentaire "L'école à ciel ouvert"
Réimagner l'éducation en dehors des murs
Durée : 29 min.
Au cours de l’année scolaire 2023-24 nous avons suivi et récolté les témoignages de la classe de 6e année primaire de M. Frederik Wong à l’école des Coquelicots à Montréal, alors qu’ils ont expérimenté l’éducation en nature.
Afin d’explorer les différentes facettes et enjeux de l’enseignement en nature, le film chronique les rencontres entre les enfants et Laure Waridel (éco-sociologue, militante), Dre Claudel Pétrin-Desrosiers (médecin de famille et présidente de l’Association québécoise des médecins pour l’environnement et ambassadrice du programme Prescri-Nature) et Marie Claude Geoffroy (professeure à l’Université McGill, à l’initiative de l’étude École à ciel ouvert) avec qui ils évoqueront les thèmes de santé mentale et d’écologie.
Jean-Philippe Ayotte-Beaudet (professeur titulaire de la Chaire de recherche sur l’éducation en plein air, Université de Sherbrooke) est également mobilisé pour évoquer la dimension pédagogique et les défis de cette pratique.
Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier de Manuvie, et à une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines.
Démystifier l'éducation en plein air (vidéo bonus)
Durée : 11 min.
Toutes les informations rapportées tendent à confirmer les bienfaits et les bonnes raisons de transposer la classe dans un cadre extérieur. Il n’empêche qu’une majorité (silencieuse) des enseignant.es vous diront qu’il y a beaucoup d’obstacles et de craintes liés à cette pratique, et que leur charge de travail ne la leur permet pas facilement.
Dans le cadre du documentaire, nous avons convié un groupe de personnes enseignantes de l’école des Coquelicots (Verdun), combinant des enthousiastes et des sceptiques, à une table ronde menée par Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, professeur titulaire de la Chaire de recherche sur l’éducation en plein air, Université de Sherbrooke. S’en est suivi une conversation animée et riche en témoignages de la réalité du terrain.

