Skip to content Skip to footer

Témoignages

Impossible pour moi de tourner le dos à l’enseignement en plein air

Témoignage d’une enseignante ayant participé au projet pilote (oct-déc. 2022) :
Mme Sophie Penny, 6e année, École Maurice L Duplessis à Saint-Hubert, nous dresse le bilan du programme École à Ciel Ouvert

Consentement des parents :

Comme je suis dans ma deuxième année de bouclage avec mes élèves, j’ai déjà une très belle relation avec les parents de mes loupinots. Obtenir leur consentement n’a donc pas été difficile et les parents étaient très enthousiasmés. Tout au long de ce projet, ils ont même pu voir leurs enfants vivre vos activités par le biais de photos que je leur transmettais de façon journalière. Seulement 2 élèves n’ont pas participé.

Réalisation du Projet :

Je ne vous mentirai pas, après 14 ans en 6e année, de faire vivre des activités à mes élèves qui ne m’appartiennent pas fut tout un défi, hahahaha. J’avais perdu l’habitude de m’approprier du matériel. Donc prendre connaissance des activités et essayer de les adapter au mieux possible pour ma cohorte fut ce que j’ai trouvé de plus difficile. Mais au final, j’ai eu des élèves qui étaient vraiment très heureux et motivés quand venait le temps de sortir dehors.

Le nerf de la guerre était la préparation de matériel que je n’avais pas en classe pour les activités convoitées pour mes cocos (mathématiques et sciences). Il a donc fallu rassembler le tout. Les phases de préparation étaient sommes toutes simples et ludiques, donc mes élèves ont bien aimé.

Comme Dame Nature a été vraiment clémente avec nous, nous avons pu en profiter allègrement de notre temps extérieur. Même la pluie ne nous a pas arrêté …au grand plaisir de mes élèves. Eille ! Une prof qui sort dehors quand il pleut !!!

En ce qui me concerne, j’ai vu mes élèves s’investir comme jamais dans vos activités. Sortir de la classe, même si cela me paraissait un brin effrayant, a permis à mes élèves de connecter avec une école différente, une école où il est possible d’allier apprentissage et plaisir. Ils m’ont sensiblement tous parlé de sentiment de liberté, ne de pas sentir qu’ils sont en train d’apprendre simplement car ils sont en dehors des murs de notre école. C’était magique de les écouter me parler de leur expérience. Ils avaient clairement du plaisir à travailler seul ou encore en équipe. Voyant cela, il est donc maintenant impossible pour moi de tourner le dos à l’enseignement en plein air et donc, oui, je vais poursuivre vos activités. Vous avez réussi à m’inspirer et j’ai même commencé à monter mes séquences d’apprentissage extérieur en math (triangles, cercle, air et périmètre, mesure de longueur) pour le retour du congé de Noël.

Effet sur mes élèves :

Ces dernières semaines, j’ai vraiment remarqué un engouement prononcé quand venait le temps d’aller à l’extérieur. Ils étaient motivés, excités et surtout impliqués! Et ÇA c’est le plus bel effet que je pouvais voir sur mes élèves. Les entendre rire, ça fait du bien. On rit en classe, à tous les jours, mais de décontextualiser l’apprentissage et de redonner la mini étincelle du désir d’apprendre à ceux qui en arrache avec leur dernière année! MY GOD, je ne pourrais jamais vous remercier assez.

Il est clair et très évident pour moi que je vais continuer à faire vos activités avec mes élèves. Ils me le demandent d’ailleurs de façon journalière, à savoir quelle est notre prochaine activité extérieure. Dans tout cela, la gagnante est clairement MOI. J’apprends à me réinventer, je modifie ma pratique, je vais surprendre mes élèves….bref WOW, quel beau projet !!!

Merci merci merci !!

Sophie Penny enseignante en 601
École Maurice L Duplessis.

école à ciel ouvert

Un contexte d'éducation
en plein air dans la nature